PRIX DOMUS

Le Bureau des ventes de Écohabitations boréales

  • test :

Construction EHB est une compagnie de gestion immobilière affiliée à Écohabitations boréales. Elle a été fondée en 2018. Le Bureau des ventes d’Écohabitations boréales est son premier projet. Construction EHB partage la même vision et philosophie d’entreprise que Écohabitations boréales. Sa mission est d’offrir en location des milieux de vie et de travail alliant confort, performance et durabilité, tout en minimisant l’empreinte écologique de ses immeubles.

Tout comme Écohabitations boréales, Construction EHB est une entreprise innovante. Tous ses projets immobiliers à vocation locative sont conçus dans le but de réduire l’empreinte écologique au meilleur coût possible. Son premier immeuble à usage mixte a été certifié Novoclimat et Leed Or. Construction EHB réalise des constructions certifiées qui allient rentabilité et qualité.

Le Bureau des ventes de Écohabitations boréales est situé sur le chemin Pierre-Péladeau, au coeur du village de Sainte-Adèle, sur un terrain zoné commercial. L’immeuble compte 6 200 pieds carrés au total , répartis sur trois étages. 51% des pieds carrés sont occupés par des usages commerciaux, la balance de la superficie est affectée à l’aspect résidentiel de l’immeuble. Au sous-sol, aménagé en rez-de-jardin, on retrouve l’espace réservé à Écohabitations boréales. Au premier étage, il y a un espace commercial pour professionnel et un logement 4 1/2. Au dernier étage, on retrouve deux autres logements 4 1/2. Comme pour toutes les maisons et les transformations/agrandissements réalisées par Écohabitations boréales, cet immeuble a été construit selon les mêmes principes de performance énergétique, de confort et de durabilité. L’immeuble est certifié LEED Or et Novoclimat. C’est probablement au Québec le, ou un des premiers bâtiment commercial à usage mixte à avoir reçu ces deux certifications sur un même projet. Pour obtenir ces certifications, il a fallu mettre de l’avant des mesures écologiques dans tous les aspects de la construction, comme l’aménagement du terrain, la gestion de l’eau, l’efficacité énergétique, la qualité d’air ou encore recourir à des matériaux écologiques, voire locaux, recyclables ou avec des contenus recyclés.

En plus d’une bonne orientation solaire et conception, nous avons prévu une enveloppe de bâtiment plus isolée. Les portes et fenêtres sont munies de triple verre et homologuées Energy Star. L’étanchéité de l’immeuble a été mesurée par Novoclimat à 1,09 CAH, c’est très étanche pour un immeuble de cet envergure. En termes de chauffage et climatisation, nous avons opté pour des solutions variées selon les espaces. On retrouve du chauffage radiant hydronique au RDJ. Tous les espaces de l’immeuble sont dotés d’une thermopompe murale de type bi-bloc avec des plinthes électriques en chauffage d’appoint. Nous estimons que la bâtisse consomme environ 33% moins d’électricité qu’une bâtisse équivalente construite selon les normes minimales.
Pour assurer une excellente qualité d’air, chacun des espaces a son propre échangeur d’air et ils ont été installés selon toutes les exigences supérieures du programme Novoclimat. La consommation d’eau est réduite grâce aux appareils de plomberie à débit réduit. Tous les matériaux de finition ont été choisis en fonction de leur durabilité à long terme, la toiture d’acier ou les planchers de bois des logements sont de bons exemples.

La bâtisse étant située en plein coeur du village, c’était très important pour nous que l’architecture et les allures du projet soient en harmonie avec l’histoire et les autres maisons et immeubles du village. Nous avons donc orienté la conception vers une architecture simple et sobre , habillée de matériaux nobles et durables.

YOUR COMMENT