PRIX DOMUS

Restauration du patrimoine architecturale d’une enveloppe de maçonnerie

  • test :

Alex Maçonnerie résulte de l’association de deux entrepreneurs dynamiques qui ont uni leurs forces il y a plus de douze ans avec les mêmes objectifs : un travail de qualité supérieure et un service à la clientèle impeccable. Leur philosophie : Faire le maximum pour traiter leurs clients, leurs collaborateurs et leurs employés exactement comme nous aimerions être traités nous-mêmes.

Toutes leurs équipes de travail sont des plus consciencieuses et formées selon les toutes dernières techniques appliquant ainsi les règles de l’art du métier.

Alex Maçonnerie est une entreprise fiable et certifiée, notamment par l’AEMQ, l’APCHQ et est recommandée par CAA-Québec Habitation. Ils sont en mesure d’offrir un service de qualité hors pair dans les domaines résidentiel, commercial et institutionnel.

Le projet consistais ici à la restauration de l’enveloppe de maçonnerie presque en totalité. Il y avait plusieurs problématique au niveau du revêtement actuel du bâtiment : déformations importantes des murs, allèges fissurés, joints de mortier effrité etc… Il y avait de beaux défis relié au retour des éléments du patrimoine architecturale (corniche) qui avait été enlever dans les années passée. L’accès à chacune des façades travaillées fut particulièrement complexe compte tenu que le bâtiment était occupé durant les travaux, que des fils électriques haute tension était à proximité et qu’il y avait une belle cour aménagé avec une grande piscine creusé chez le voisin adjacent sous un des murs à reconstruire.

Ce type de bâtiment n’est pas des plus efficace énergétiquement. En procédant à la réfection de certaines parties, ils ont pu aider à améliorer cette efficacité en y introduisant des éléments comme des membranes d’étanchéité à l’air et à l’eau partout où cela était possible. Toutes les bases des murs travaillées ont reçu des membranes autocollante pare-vapeur de qualité tissé de polyéthylène trilaminaire. Ils ont aussi appliqué une membrane pare-air sur l’ensemble du parement de bois pièce du bâtiment. Il est important que ce genre de bâtiment puisse continuer de respirer tout en étant étanche à l’eau. De plus, ils ont récupéré et réutilisé près de 2500 pieds carrées de brique, ce qui a permis d’éviter d’envoyer quatre à cinq conteneurs remplis dans des sites d’enfouissements.
Chez Alex Maçonnerie ils choisissent toujours des matériaux de grande qualité, que ce soit pour les ancrages à maçonnerie, les vis, les membranes d’étanchéité, le calfeutrage, les briques et le mortier. Et ils préconisent des produits locaux fabriqués au Québec.

YOUR COMMENT