PRIX DOMUS

Rénovation d’un Pavillon Montréalais des années 1980

  • test :

Réno Montréal est un entrepreneur général spécialisé en rénovation domiciliaire. Ils se spécialisent dans  l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Montréal, en redonnant un coup d’éclat à leur maison. L’expertise et la créativité de leur équipe assurent la réussite de chacun des projets qui leurs sont confiés.

Avec une équipe pluridisciplinaire composée de designers, techniciens en architecture, chargés de projet, menuisiers…etc., ils offrent un processus complet partant du besoin initial du client jusqu’à la livraison du produit fini. Réno Montreal est aussi spécialisé en charpente. Leur équipe de menuisiers chevronnés, avec grande expérience dans la construction de bâtiments à ossature de bois, donne à l’entreprise une capacité de production augmentée. Lorsqu’ils modifient de façon importante une maison, les menuisiers sont au cœur de l’intégration de toutes les autres composantes.

Pour ce projet, les propriétaires étaient conscients de la mauvaise qualité de construction de leur maison, érigée dans les années 1980. Défauts structuraux, mauvaise isolation, infiltrations d’eau, manque de luminosité étaient autant d’irritants qui ont fait que l’option d’aller vivre ailleurs avait été envisagée.
Cependant, la maison est située dans un quartier calme, à proximité du centre-ville, et c’est ce qui a fait pencher la décision de les clients pour une rénovation majeure. Le concept a été de récupérer un maximum de luminosité naturelle en installant une fenestration abondante à la façade sud, et en réorganisant l’usage des pièces pour favoriser la diffusion de cette lumière. Ainsi, la cuisine a été reconstruite dans cette aire lumineuse et l’escalier menant à l’étage a été refait avec un souci de transparence, tout en étant chaleureux. Le plancher de l’étage a été agrandi en construisant sur une partie du rez-de-chaussée. Toute la structure interne de la maison a été refaite, avec un souci d’encastrer les nouvelles poutres d’acier.

Lors du dégarnissage, il a été découvert que les fermes de toit existantes ne convenaient pas à la nouvelle configuration, elles ont donc dues être changée. Ils ont travaillé l’acoustique pour la quiétude des clients. Les murs intérieurs ont été isolés et la buanderie également avec l’ajout d’une porte coulissante triple verre.
Ils ont refait l’isolation thermique de l’entièreté de la maison, avec des matériaux plus performants : uréthane giclé aux murs et planchers exposés, cellulose à l’entre-toit et panneaux extérieurs R4.

YOUR COMMENT